Concert Baptiste Trotigno & Enhco à Cormeilles le 17 août 2019

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Baptiste Trotigno & Enhco à Cormeilles

14 ans séparent ces deux brillants pianistes : d'un côté, Baptiste Trotignon, 44 ans, qui vient de fêter les 20 ans de la création de son premier trio, déjà 17 albums et des centaines de concerts au compteur dans de multiples formations : solo, duo, trio... compositeur classique (un concerto pour Nicholas Angelich entre autres) ; bref un artiste complet qui n'a de cesse de se questionner et de multiplier les propositions artistiques.

De l'autre côté, Thomas Enhco, tout juste 30 ans, qui a sorti son premier album à 18, et n'a cessé depuis de mener à bien une carrière riche, s'exercer au solo malgré son jeune âge, s'illustrer dernièrement en duo avec la percussionniste classique Vassilena Serafimova pour Deutsche Grammofon, entre jazz et classique.

La ressemblance de parcours est frappante : ces deux musiciens n'ont de cesse de se confronter à d'autres artistes, d'autres styles, de passer du classique au jazz ou du jazz au classique et apprécient particulièrement l'exercice du duo : Baptiste avec rien moins que son homologue américain Brad Mehldau, mais aussi Mark Turner ou Minino Garay. Thomas avec son frère le trompettiste David Enhco ou la violoniste Déborah Nemtanu.

Leur rencontre inédite quoi qu'iconoclaste est non seulement la réunion de deux musiciens parmi les meilleurs de leurs générations mais surtout de deux artistes à l'écoute de l'autre, toujours prêts à rebondir grâce au prisme de l'improvisation, et à créer in situ et sans filet une musique à la fois riche de leurs parcours respectifs et par essence nouvelle et inédite !

PROGRAMME 2019