Exposition Découverte Guidée De L'orgue De L'église De Gisors le 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Guidée De L'orgue De L'église De Gisors

L'exposition Découverte Guidée De L'orgue De L'église De Gisors a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Gisors 2017.

L'orgue sera présenté par sa titulaire, Sarah Soularue, de façon interactive grâce à la retransmission vidéo sur grand écran. Ce dispositif permettra une visite virtuelle du mécanisme de l'instrument.

Un orgue a résonné dans l'église de Gisors dès 1472\. Financé par la confrérie de Notre-Dame de l'Assomption, il se trouvait dans la chapelle qui lui était réservée. En 1477, la même confrérie contribue à l'achat d'un orgue destiné au service paroissial. On ignore l'emplacement et la composition de cet instrument. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1577, que la tribune est achevée par le sculpteur Jean Grappin. Le premier orgue de tribune est inauguré en 1580\. Il est l'oeuvre du facteur laonnais Nicolas Barbier. Plusieurs instruments se succéderont sur cette tribune jusqu'aux bombardements des 6, 7 et 8 juin 1940 qui détruisirent une partie de l'église ainsi que l'orgue magnifique construit par Jean-Baptiste Nicolas Lefebvre en 1769.

En 1968, un orgue neuf est installé provisoirement au sol, la tribune étant toujours en cours de travaux. Construit par la manufacture Haerpfer et Erman de Boulay, en Moselle, ses caractéristiques reprennent l'essentiel de l'ancien orgue, les contraintes budgétaires ne permettant pas une reconstruction à l'identique. Cet instrument est remonté en 1982 sur la tribune achevée.

A l'occasion de cette audition, l'orgue sera présenté par sa titulaire, Sarah Soularue, de façon interactive grâce à la retransmission vidéo sur grand écran. Le dispositif vidéo permettra également pour la première fois une visite virtuelle en direct du mécanisme de l'instrument.