Exposition « Classicisme, Académisme, Naturalisme : L'art De La Mise En Scène » à Les Andelys le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

15h30

Musée Nicolas Poussin (Rue Sainte Clotilde)

Plus d'infos sur l'Exposition « Classicisme, Académisme, Naturalisme : L'art De La Mise En Scène » à Les Andelys

L'exposition Exposition « Classicisme, Académisme, Naturalisme : L'art De La Mise En Scène » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Les Andelys 2017.

Dans le cadre de l'exposition Regards croisés sur la peinture : Nicolas Poussin et Charles Chaplin. En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rouen.

La conférencière ,Françoise Baron-Miseroux, responsable du musée des Andelys, accompagne les visiteurs dans un parcours pictural original : Coriolan (Poussin), Les tableaux de Chaplin prêtés par le musée d'Orsay et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, Les Bouches inutiles de Tattegrain exposé dans la salle des mariages de la mairie.

Pour la 1ère fois , les « Bouches inutiles » de Francis Tattegrain (1852-1915), tableau exposé à la mairie, oeuvre à la fois intéressante, fascinante et rebutante, fera l'objet d'une analyse artistique. Elle sera mise en lien avec les tableaux de Poussin, peintre classique et de Chaplin, peintre académique. La conférencière expliquera l'oeuvre de Tattegrain, peintre naturaliste et comment le mouvement naturaliste a emprunté à l'Académisme et aux nouveaux mouvements picturaux de l'époque dont l'impressionnisme.

La conférence portera sur l'analyse des oeuvres et sur l'art de la composition académique, véritable mise en scène du sujet.

L'objectif est de faire comprendre l'importance du classicisme et de son impact dans l'histoire de l'art et par la même occasion de faire prendre conscience au public que le patrimoine andelysien possède un potentiel artistique réputé ainsi qu' une importante notoriété dans la valorisation du territoire local.

Durée :1heure30 - Tout public sauf jeunes enfants- GRATUIT