Exposition Visite Libre Du Musée à Vernon du 15 au 16 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Musée à Vernon

L'exposition Visite Libre Du Musée a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Vernon 2018.

Situé dans un ancien hôtel particulier composé de deux ailes à pans de bois des XVe et XVIIe siècles et réaménagé expressément pour accueillir les collections, le musée de Vernon présente un parcours de visite qui se déploie autour des axes suivants :

* **La colonie d'artistes de Giverny** : autour de la figure tutélaire de Claude Monet de nombreux artistes s'installent à Giverny. L'histoire des collections du musée de Vernon est étroitement liée à ces artistes. En effet, plusieurs oeuvres exposées au musée ont été offertes par les artistes eux-mêmes: en 1925, Claude Monet offre Les Nymphéas, étonnante variation en tondo de ce motif emblématique de Giverny. En 1964, son fils Michel fait don, en mémoire de son épouse, d'une oeuvre de Claude Monet : Falaise à Pourville, effet de soleil couchant (1896).

Les artistes de la colonie américaine ont également été très généreux envers le musée de Vernon. En 1925, Théodore Earl Butler, gendre de Monet, a donné au musée une de ses oeuvres Bord de l'Epte. Mary Fairchild MacMonnies, qui a vécu avec son époux Frederick MacMonnies à Giverny entre 1890 et 1920, était considérée comme le chef de file de cette colonie d'artistes. Artiste reconnue, en France et aux Etats-Unis, elle a incité de nombreux amis à se rendre à Giverny. Elle a fait don au musée d'une représentation de son jardin : Un coin de parc par temps de neige.

Ce noyau constitué d'oeuvres offertes au musée par les artistes et leurs proches s'est enrichi grâce à de nombreux dons (en 1949, Jean-Pierre Hoschedé donne au musée une oeuvre de sa soeur, L'Etang de Giverny), et une importante politique d'achats.

La visite conjointe du musée de Vernon et du village de Giverny permet de comprendre l'importance de ces paysages dans l'histoire de la peinture au tournant des XIXe et XXe siècles.

* **Les Nabis** : Pierre Bonnard a vécu à Vernonnet, hameau de Vernon situé sur la rive droite du fleuve, entre 1912 et 1938\. Sa présence dans l'Eure a parfois été occultée par celle de son illustre ami et voisin Claude Monet. Le musée de Vernon présente deux paysages réalisées par Bonnard sur les bords de Seine. Le mouvement Nabi, dont il a été l'un des membres fondateurs, est représenté au musée de Vernon par des oeuvres de Maurice Denis et Felix Vallotton.

* Le musée de Vernon conserve un des plus importants fonds d'oeuvres de l'artiste Théophile-Alexandre Steinlen. Cette collection remarquable tire son origine d'une donation consentie à la Ville de Vernon par Madame Lamberty, veuve d'un grand collectionneur. Les gravures, dessins et affiches qui le composent sont présentés, par roulement, dans le cabinet d'arts graphiques du musée.

* Enfin, un axe original de développement des collections du musée de Vernon peut être découvert au deuxième étage : **l'art animalier**. Les oeuvres de Bugatti, Pompon, César, Jouve et autres artistes animaliers permettent d'appréhender l'évolution des représentations animales aux XIXe et XXe siècles.

Ne manquez pas également de visiter deux expositions temporaires : **Lucie Cousturier, artiste néo-impressionniste** et **La Citatrice** **oubliée.**

Pour plus d'infos :http://www.vernon27.fr/la-ville/culture/musee-de-vernon/