Photographie(s) en contrepoint, exposition à Évreux les 19 et 20 septembre 2026

Le Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie Evreux marque le Bicentenaire de la photographie avec une exposition photographique inédite. L'accrochage de sa collection inclut des œuvres d'artistes comme Charles Fréger.

La présentation examine les multiples rôles de la photographie, qu'elle soit esthétique, documentaire ou utilitaire, intégrant environ 500 œuvres au parcours permanent du musée.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie Evreux, dans le cadre des Journées du patrimoine Evreux.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Musée D'Art, Histoire Et Archéologie (6 Rue Charles Corbeau), Évreux

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Evreux

Journées du Patrimoine à Évreux 2026, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Exposition : Photographie(s) en contrepoint

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : Photographie(s) en contrepoint

Le fonds photographique du Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie Evreux illustre la diversité et l'évolution constante de ce médium, depuis les pratiques du XIXe siècle jusqu'aux expressions les plus contemporaines. Des artistes comme Catherine Poncin figurent parmi les créateurs dont les travaux sont exposés, en complément de ceux de Charles Fréger. Cette présentation s'inscrit dans l'offre des expositions à Évreux pour la saison.

Les photographies sont disposées de manière à établir un dialogue avec les autres œuvres présentes dans les salles du parcours permanent. Ce parcours crée des correspondances entre différentes époques, techniques et regards artistiques, invitant à une lecture renouvelée des collections.

Conçue comme une série de contrepoints, cette présentation vise à interroger notre manière de voir. Elle démontre l'étendue des usages de la photographie et son influence, reflétant son rôle fondamental à la croisée des pratiques artistiques.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans l'Eure

Mon école, mon quartier, regards d'enfants

Du au

location_on Abbatiale Notre-Dame de Nassandres sur Risle
Les élèves des écoles de Bourg-le-Comte, Ferdinand Buisson et Paul Bert présentent une exposition photographique de leurs travaux, réalisés avec l'artiste Olivia Gay.

Exposition de photographies de Crosville-la-Vieille et de photographies des 41 communes de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg

Du au

location_on Eglise Saint-Martin
Le Club Objectif Photo 27 expose des photographies de Crosville-la-Vieille et des 41 communes de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg, offrant un aperçu du patrimoine local.

Visite guidée : créer le patrimoine photographique de demain ?!

Du au

location_on Le Clos De Chanchore
Laurent et Marie-Catherine Lemoine guident une visite du jardin Le Clos de Chanchore pour photographier ses essences végétales et créer un patrimoine visuel.

de 0 à 11 €

Visite guidée flash : Photographie(s) en contrepoint

Du au

location_on Musée D'Art, Histoire Et Archéologie
Visite guidée flash « Photographie(s) en contrepoint » explorant la collection photographique du Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie Evreux. L'exposition présente diverses techniques et expressions.

Jeu d'enquête : l'album photo mystérieux

Du au

location_on Musée D'Art, Histoire Et Archéologie
Un jeu d'enquête familial pour découvrir l'histoire de la photographie au musée d'Évreux. Cette activité est conçue pour les participants à partir de 6 ans, autour d'un album mystérieux.

Gratuit