Fouille archéologique au Vieil-Évreux du 19 au 20 septembre 2026

Le Département de l'Eure organise une visite archéologique du sanctuaire gallo-romain de Gisacum, célébrant trente années de fouilles. Rencontrez les archéologues et découvrez les recherches autour d'un puits de plus de 60 mètres, où des blocs sculptés ont été mis au jour.

Cet événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à partir de 11h00 au Site Archéologique De Gisacum au Vieil-Évreux, dans le cadre des Journées du patrimoine Le Vieil Evreux.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 13:00

location_on Site Archéologique De Gisacum (8 Rue Des Thermes), Le Vieil-Évreux

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Le Vieil Evreux

Journées du Patrimoine à Le Vieil-Évreux, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Fouille archéologique: visite conviviale du sanctuaire

Depuis trois décennies, le Département de l'Eure mène des travaux archéologiques sur le site gallo-romain de Gisacum. Ces fouilles régulières enrichissent la connaissance de ce monument ancien, dont l'histoire et l'architecture sont progressivement révélées au public, s'ajoutant aux expositions dans l'Eure.

Les recherches actuelles du temple se concentrent sur un puits dont la profondeur dépasse les 60 mètres. Son comblement exceptionnel par de multiples blocs sculptés, éléments de l'architecture ornementale du sanctuaire, constitue une source précieuse pour comprendre son passé.

Ces visites commentées sont proposées avec des départs toutes les heures sur le site. L'activité est recommandée pour un public âgé de 10 ans et plus. Il est conseillé de prévoir des chaussures adaptées pour la marche sur le site archéologique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Eure

Visite conférence : le Vexin aux frontières du duché de Normandie (Xe-XIIIe siècles)

Du au

location_on Château Gaillard
Alexandre, guide au Château Gaillard, anime une visite conférence explorant l'histoire du Vexin normand. Elle détaillera son rôle de frontière du duché de Normandie du Xe au XIIIe siècle.

Visite guidée de l'exposition Murano

location_on Musée du verre François Décorchemont
Visite guidée de l'exposition Murano explorant le verre du XXe siècle, avec un accent sur les créations de Murano de 1920 à 1970. La visite dure une heure et est limitée à vingt personnes.

Visite guidée de la station de production d'eau potable

location_on Station de production d'eau potable des Fontaines à Brionne
Visite guidée de la station de production d'eau potable des Fontaines pour comprendre le traitement de l'eau, du captage à la distribution. Découvrez les technologies de filtration et désinfection.

Visite guidée du château

Du au

location_on Château De Vascoeuil
Visite guidée du Château de Vascoeuil, incluant ses extérieurs, le Musée Michelet et l'exposition dédiée au peintre graveur Pierre-Yves Trémois.

9 €

Visite guidée : portes ouvertes et secrets d'histoire à l'église

location_on Église Saint-Martin
Découverte de l'histoire et de l'architecture de l'église Saint-Martin d'Arnières-sur-Iton, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Gratuit