Exposition François Adeline à Tillières-sur-Avre du 19 au 20 septembre 2026

Artiste plasticien, François Adeline présente une exposition multidisciplinaire avec une cinquantaine d'œuvres dans son atelier, en résonance avec le thème "Patrimoine en péril".

L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Tillières-sur-Avre. Deux parcours extérieurs invitent le public à découvrir ses créations dans le Sud de l'Eure, l'un gratuit sur 25 kilomètres.

Cette exposition est visible du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 à l'Atelier de François Adeline à Tillières-sur-Avre.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Atelier de François Adeline (39 Grande Rue), Tillières-sur-Avre

de 0 à 15 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Tillières-sur-Avre

Les Journées européennes du patrimoine à Tillières-sur-Avre proposent visites guidées, expositions, animations et ateliers pour explorer le patrimoine local.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition François Adeline ranime le patrimoine du Sud de l'Eure

François Adeline se distingue par son observation minutieuse de l'environnement du Sud de l'Eure, s'intéressant autant à l'architecture locale qu'aux éléments naturels. Son travail s'appuie sur l'utilisation de divers matériaux et techniques pour réinventer ses sources d'inspiration, avec une démarche constante d'évolution artistique et de préservation du passé.

Son parcours artistique témoigne d'une période dédiée à la reproduction de façades d'églises et à la sauvegarde du patrimoine vernaculaire, entre 1996 et 2017. Ensuite, de 2017 à 2026, l'artiste s'est orienté vers la sculpture sur toile en intégrant des matériaux de construction et en développant une technique de vitrail sans plomb.

Outre les réalisations présentes dans son Atelier/Showroom de Tillières-sur-Avre, un second parcours extérieur d'environ 50 kilomètres est proposé, mettant en lumière onze lieux d'inspiration. Ces sites sont détaillés dans son livre « Série noire », qui peut être complété par un guide vendu 15 euros. Des œuvres additionnelles sont exposées à la Forge de Saint Etienne à Armentières-sur-Avre, et une création est visible à la mairie de cette même commune, où une exposition de céramiques locales dans l'Eure des XVIIIe et XIXe siècles est également présentée.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Eure

Démonstration : les abeilles s'invitent dans le parc du château d'Acquigny

Du au

location_on Jardin du château d'Acquigny
Une démonstration immersive propose d'explorer le monde fascinant des abeilles. Une apicultrice partage les secrets de la ruche et l'importance de ces pollinisateurs essentiels.

7 €

Exposition "La mémoire du limon, hommage à Claude Monet" Lionel Sabatté

Du au

location_on Musée Blanche Hoschedé-Monet
Lionel Sabatté expose "La mémoire du limon", hommage à Claude Monet. L'artiste, nommé au prix Marcel Duchamp 2025, utilise le limon de Giverny comme pigment pour cette exposition inédite.

Jeu : visite éducative de l'église

Du au

location_on Eglise Sainte-Radegonde
Visite éducative interactive de l'église de Marbois, complétée par une exposition photographique du Concours-Photo Amateur de la commune avec vote du public.

Visite guidée du pressoir

Du au

location_on La ferme communale d'Epaignes, à l'entrée du village en direction de Pont-Audemer (27)
Visite guidée du pressoir d'Épaignes pour découvrir la fabrication de jus de pommes et d'huile de noix, complétée par une exposition photographique de Charlotte Lakits.

Visite libre du jardin

Du au

location_on Jardin de la pluie et du beau temps
Le Jardin de la pluie et du beau temps présente une exposition multidisciplinaire des œuvres de Jean-François Hatton et Etienne. Elle explore le climat normand par l'art et l'éducation.