Lecture L'Effet Matilda par Hélène Francisci à Évreux le 19 septembre 2026
Hélène Francisci propose une lecture intitulée "L'Effet Matilda". Elle y explore l'effacement de nombreuses femmes scientifiques, artistes et intellectuelles de l'histoire.
Cette présentation s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Evreux. Elle aborde les parcours de pionnières comme Hypatie d'Alexandrie et Fanny Mendelssohn.
L'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 16h00 au Tangram à Évreux.
16:00
location_on LE TANGRAM - Scène nationale , Musiques Actuelles, Congrès (1 bis Boulevard de Normandie, EVREUX), Évreux
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du Patrimoine à Évreux 2026, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur le spectacle Lecture "L'Effet Matilda"
La lecture "L'Effet Matilda", présentée par Hélène Francisci, explore les raisons profondes de l'invisibilisation des femmes scientifiques, artistes et intellectuelles au cours de l'histoire. Ce travail offre une perspective historique et féministe pour réévaluer leurs contributions.
Cette présentation s'attache à redonner leur place à des figures souvent méconnues. Des pionnières comme les ingénieures noires de la NASA et Mileva Marić sont mises en lumière, témoignant de leurs apports minimisés au fil des siècles.
Inscrite dans le cadre des Journées du patrimoine Evreux, cette lecture s'inscrit dans la thématique dédiée à la reconnaissance des héritages féminins. D'une durée d'une heure, elle offre une occasion de redécouvrir ces personnalités à Évreux.
Les meilleurs pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans l'Eure
de 8 à 12 €
Du au