Exposition Visite guidée de l'abbaye à Radepont du 19 au 20 septembre 2026

L'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard propose une visite guidée de ses vestiges historiques et de ses jardins monastiques.
Fondée au XIIe siècle par des moniales cisterciennes, elle a connu des périodes de prospérité et de déclin au fil des siècles.
Cette exploration se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard de Radepont, dans le cadre des Journées du patrimoine Radepont.

Plus d'infos

Du au

10:30 • 11:00 • 16:00

location_on Abbaye Notre-Dame De Fontaine-Guerard (Rd714), Radepont

de 2 à 5 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Radepont

Journées du Patrimoine à Radepont, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de l'abbaye

L'Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, située à Radepont, propose une visite guidée de ses vestiges historiques et de ses jardins monastiques. Fondée au XIIe siècle par des moniales cisterciennes, cette abbaye a traversé plusieurs siècles d'histoire, connaissant des périodes de prospérité et de déclin. Les visiteurs peuvent découvrir l'architecture médiévale des ruines, qui témoignent de l'importance religieuse et culturelle du site au fil du temps. La visite permet d'appréhender les différentes phases de construction et les éléments subsistants de l'édifice original. Les guides apportent des éclaircissements sur la vie quotidienne des religieuses et le rôle de l'abbaye dans la région. Les jardins monastiques, restaurés avec soin, offrent un aperçu des pratiques horticoles de l'époque. Ils sont organisés selon les principes médiévaux, présentant des plantes médicinales, aromatiques et potagères qui étaient essentielles à l'autonomie de la communauté. Cette exploration des jardins permet de comprendre l'utilisation des végétaux pour l'alimentation, la santé et la spiritualité. La visite est conçue pour un public varié, incluant les familles et les passionnés d'histoire et de botanique. Elle dure environ une heure et demie, offrant une immersion complète dans le patrimoine de l'abbaye. C'est une occasion d'apprendre sur l'héritage cistercien et l'évolution des paysages culturels normands.

Infos réservations :
En ligne
- https://www.abbayefontaineguerard.fr/
Par téléphone
- 0686080467

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Eure

Visite guidée du pressoir

Du au

location_on La ferme communale d'Epaignes, à l'entrée du village en direction de Pont-Audemer (27)
Visite guidée du pressoir d'Épaignes pour découvrir la fabrication de jus de pommes et d'huile de noix, complétée par une exposition photographique de Charlotte Lakits.

Exposition : sentier des arts

Du au

location_on Mairie
Le Sentier des Arts propose une exposition multidisciplinaire avec une trentaine d'artistes. Peinture, sculpture et photographie sont à découvrir.

Exposition d'artisanat d'art

Du au

location_on Le Carré Saint-Cyr - Galerie Des Métiers D'Art
Six professionnels de l'artisanat d'art exposent leurs créations : bijoux, vitraux, ennoblissement textile et sellerie nautique. Une diversité de savoir-faire.

Jeu : visite éducative de l'église

Du au

location_on Eglise Sainte-Radegonde
Visite éducative interactive de l'église de Marbois, complétée par une exposition photographique du Concours-Photo Amateur de la commune avec vote du public.

François Adeline ranime le patrimoine du Sud de l'Eure

Du au

location_on Atelier de François Adeline
L'artiste plasticien François Adeline expose une cinquantaine d'œuvres multidisciplinaires sur le thème du patrimoine en péril. Deux parcours extérieurs complètent cette exposition.

de 0 à 15 €