Exposition Visite libre de l'église à Saint-Grégoire-du-Vièvre du 19 au 20 septembre 2026

L'église de Saint-Grégoire-du-Vièvre propose une visite de monument pour admirer son architecture religieuse. Les visiteurs y observeront des éléments de styles roman ou gothique, ainsi que des vitraux et autels.
Cet événement s'inscrit dans le programme des Journées du patrimoine Saint Gregoire du Vievre.
Cette découverte est accessible à l'église de Saint-Grégoire-du-Vièvre du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Eglise de Saint-Grégoire-du-Vièvre (Place Monseigneur Feron), Saint-Grégoire-du-Vièvre

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Gregoire du Vievre

Journées du Patrimoine à Saint-Grégoire-du-Vièvre entre visites, spectacles et ateliers enfants

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'église

Les visiteurs sont invités à découvrir l'église communale de Saint-Grégoire-du-Vièvre lors d'une visite libre. Ce monument, souvent au cœur de la vie locale depuis des siècles, offre un aperçu de l'architecture religieuse et de l'histoire de la région. Les façades extérieures peuvent présenter des éléments de style roman ou gothique, tandis que l'intérieur révèle des aménagements plus récents ou des restaurations effectuées au fil du temps.

À l'intérieur, les curieux peuvent observer les vitraux qui filtrent la lumière, les autels ornés, et parfois des statues ou des fresques murales qui racontent des épisodes bibliques ou des légendes locales. La structure de la nef, du chœur et des chapelles latérales est typique des édifices paroissiaux français. Une attention particulière peut être portée aux détails des boiseries, aux fonts baptismaux ou aux orgues, si l'église en possède un.

Cette exploration autonome permet à chacun de prendre son temps pour apprécier l'atmosphère sereine du lieu et d'imaginer les événements qui s'y sont déroulés au cours des siècles. L'édifice représente un témoignage du patrimoine bâti et de la dévotion des habitants, offrant un moment de recueillement ou de découverte culturelle. La visite est conçue pour un public de tous âges, intéressé par l'histoire locale et l'architecture religieuse.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Eure

Visite libre : découverte des vitraux de l'église

Du au

location_on Église Saint-Aubin
L'Église Saint-Aubin propose une visite libre des vitraux du XXe siècle de François Décorchemont.

Gratuit

Démonstration verrière : techniques du verre au chalumeau par Lilas Force

location_on Musée du verre François Décorchemont
Lilas Force, artiste verrière, présente une démonstration des techniques du verre au chalumeau. Elle partage sa passion et son savoir-faire.

Atelier : apprenez à tricoter avec Kréa'tout'eure

location_on Musée Blanche Hoschedé-Monet
L'association Kréa'tout'eure propose un atelier de tricot ouvert à tous. Les participants confectionnent des carrés destinés au projet artistique collectif "Tricote un sourire".

Gratuit

Visite guidée de la station de production d'eau potable

location_on Station de production d'eau potable des Fontaines à Brionne
Visite guidée de la station de production d'eau potable des Fontaines pour comprendre le traitement de l'eau, du captage à la distribution. Découvrez les technologies de filtration et désinfection.

Visite libre découverte du domaine

Du au

location_on Arboretum d'Harcourt
Le domaine d'Harcourt propose une visite libre de son château historique et de son arboretum. L'exploration inclut les restaurations récentes et les projets de conservation.

Gratuit