Visite guidée du château d'Acquigny à Terres de Bord du 19 au 20 septembre 2026

La visite guidée autour du château d'Acquigny propose une exploration de l'histoire, de l'architecture et de la botanique du domaine. Ce parcours plonge les visiteurs au cœur d'un parc de 16 hectares, jadis jardin à la française puis transformé en jardin romantique.

L'événement est proposé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Terres de Bord, s'ajoutant ainsi aux expositions dans l'Eure. Le site abrite une orangerie construite en 1746.

Cette visite a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 11h00, 15h00 et 16h30 au Jardin du château d'Acquigny.

Plus d'infos

Du au

11:00 • 15:00 • 16:30

location_on Jardin du château d'Acquigny (1 rue Aristide Briand), Terres de Bord

7 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Terres de Bord

Journées du Patrimoine 2026 à Terres de Bord, entre visites, spectacles et ateliers familles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée autour du château : histoire, architecture et botanique

Le parc du château d'Acquigny se distingue par l'importance de l'eau dans son paysage. Des bassins, une rivière serpentine et un système de canaux dévient l'eau de l'Iton, créant un environnement naturel jalonné de cascades monumentales, de chemins de roches et de ponts.

Les visiteurs peuvent observer une variété d'arbres centenaires, incluant des cyprès de Louisiane, des platanes, des sophoras, des hêtres pourpres et des séquoias. Le potager-verger abrite par ailleurs de grands poiriers en espaliers.

L'orangerie de 1746 présente une collection d'agrumes au sein d'un jardin d'inspiration italienne, orné de topiaires et de plantes méridionales. Un ancien pressoir expose également une collection d'outils anciens et de planches de bois issues des arbres du parc.

La visite met en lumière l'élégante silhouette du château Renaissance, édifié par Philibert Delorme.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Eure

Exposition "Invitation à Daniel Buren. "Plantations", travaux in situ, 2026"

Du au

location_on Musée des impressionnismes
L'artiste Daniel Buren présente l'exposition "Plantations, travaux in situ" au Musée des impressionnismes. Son travail dialogue avec les jardins et la collection du musée.

Gratuit

Hommage au peintre-graveur Pierre-Yves Trémois

Jusqu'au

location_on Château De Vascoeuil
Au Château de Vascoeuil, Pierre-Yves Trémois, maître du trait alliant rigueur scientifique et imagination

de 9 à 13.50 €