Visite guidée d'une allée couverte néolithique à Vexin-sur-Epte le 19 septembre 2026
Une visite guidée de l'Allée Couverte de Dampsmesnil révèle l'histoire de ce monument néolithique datant d'environ 3000 ans avant Jésus-Christ. Le site présente une sculpture rare d'une déesse funéraire, caractéristique de la civilisation Seine-Oise-Marne.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Vexin-sur-Epte.
La visite se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 à l'Allée Couverte de Dampsmesnil à Vexin-sur-Epte.
14:00
location_on Allée couverte de Dampsmesnil (Aveny (Dampsmesnil)), Vexin-sur-Epte
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Vexin-sur-Epte
Journées du Patrimoine 2026 à Vexin-sur-Epte entre visites, spectacles et ateliers enfants
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée d'une allée couverte néolithique
Au-delà de son histoire architecturale, la visite permet aux participants d'explorer les légendes associées à l'Allée Couverte de Dampsmesnil. Elle offre également un aperçu de la vie quotidienne des premiers agriculteurs sédentarisés qui occupaient cette région durant le Néolithique.
Pour illustrer les techniques ancestrales, des outils de l'époque, comme des pierres taillées et polies, sont exposés. Des panneaux explicatifs viennent compléter le parcours, fournissant des informations détaillées sur le site et son contexte historique.
En fin de parcours, chaque participant reçoit une notice informative afin de prolonger la découverte des spécificités de ce monument funéraire.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Eure
Jusqu'au
de 9 à 13.50 €
Du au
Gratuit